Inscrit au Barreau de Paris depuis 1993, François Honnorat a fondé le Cabinet Montpensier pour y affirmer ses compétences en matière de Droit de la santé, de Droit des contrats et des obligations, de Droit des affaires, de Droit pénal général ou spécialisé et de Droit de la presse.
Ses premières années d’exercice professionnel et son implication aux cotés de victimes hémophiles ou transfusées dans l’affaire du Sang contaminé l’ont conduit à connaitre rapidement de nombreuses affaires sanitaires telles que, par exemple, l’affaire de l’Hormone de croissance contaminée, l’affaire de la Vache folle, des affaires de responsabilité médicale ou de médicaments défectueux.
En 2009, il conseille et assiste le médecin brestois à l’origine du retrait du Médiator® avant d’engager pour de nombreuses victimes les premières poursuites contre le laboratoire pharmaceutique qui commercialise ce médicament défectueux.
Plus largement, François Honnorat intervient de manière habituelle pour la défense de victimes dans des affaires de dommages collectifs, ainsi que pour la défense de victimes d’actes de terrorisme.
Ses fonctions de Secrétaire de la Conférence lui ont assuré l’expérience d’importants procès criminels.
Il intervient régulièrement dans des affaires économiques et financières touchant à tous les aspects du droit pénal spécialisé.
Dans un tout autre domaine, François Honnorat intervient pour le compte de plusieurs successions artistiques et dispose d’une expérience forte en matière de restitution d’œuvres spoliées.
Il conseille et assiste des sociétés, des groupes de sociétés et leurs dirigeants en matière de Droit pénal spécialisé et de Droit des affaires.
Dans tous ces domaines, François Honnorat dispose d’une compétence et d’une expérience fortes et reconnues.
Parcours
- 3ème cycle de Droit des Affaires – Université I Panthéon Sorbonne
- Prestation de serment : 1993
- Ancien Secrétaire de la Conférence : 1996
- Inscrit auprès de la Cour pénale internationale de La Haye depuis septembre 2009
DOMAINES DE COMPETENCES
- Droit pénal
- Droit pénal des Affaires et Cybercriminalité
- Droit des affaires
- Droit de la santé
- Droit des successions
- Langue(s) : Anglais